Présentation

Hyang-Hi Kim

Artiste peintre

L’univers pictural de Hyang-Hi Kim prend ses racines de sa Corée natale à la campagne mayennaise, de la Thaïlande à la Turquie, le Brésil, l’Espagne ou le Maroc. Ces voyages apparaissent à Hyang-Hi Kim comme l’un des plus sûrs moyens de s’enrichir au contact d’autres personnages, d’autres sensations et couleurs. Pour cette artiste, qui a toujours privilégié, dans son œuvre, une totale liberté, tant d’inspiration que de forme, le souvenir et le rêve tiennent une place privilégiée.

Gestation féconde

Il aura fallu à l’artiste de longues années pour pouvoir coucher sur la toile les ferments d’une sensibilité bien à elle, les composants d’un talent à part entière, les traces d’une personnalité forte et en constante évolution. Depuis vingt ans, elle a su alimenter sa passion de coloriste née pour proposer des toiles toujours originales mais jamais semblables. Cette manière de se nourrir de tout ce qu’elle rencontre est typique d’un tempérament bien trempé, d’une ouverture aux autres d’autant plus naturelle qu’elle n’est jamais forcée, d’une capacité à voir l’existence sous des couleurs vives et chatoyantes.

Des « coups de cœur »

Partageant désormais son existence entre l’enseignement des arts plastiques et la création, dans son atelier de la campagne lavalloise, Hyang-Hi Kim multiplie, avec succès, les expositions et a obtenu de nombreux prix et récompenses. Délibérément située entre abstraction et figuration, elle refuse les étiquettes comme autant de ghettos, tendue vers l’expression d’une sensibilité exacerbée. Au fil des ans, la typicité de son style s’est affirmée au hasard des influence, sous l’effet de « coups de cœur » pour des pays, des paysages et des silhouettes.

2016